Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PUISEUXMAIL
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 262
Catégories
22 novembre 2014

ISDI : Le projet est voté au Conseil Municipal du 18 novembre 2014

Bonjour à toutes et à tous

Le jeudi 13 novembre 2014, s’est tenue à Puiseux-en-France, une réunion publique « Projet

d’aménagement paysagé », organisée par la Municipalité et la société COSSON.

Il a été présenté à la population, à défaut d’un  «  projet d’aménagement paysagé », un projet d’Installation

de Stockage de Déchets Inertes (ISDI).

En 2013, un premier projet de ce type avait été approuvé et voté par la Municipalité.

Mais devant le mécontentement des habitants de Puiseux-en-France , qui avaient engagé plusieurs actions  - pétitions, manifestation, information de la presse, la société COSSON avait retiré son projet, et  M. Yves MURRU, maire de la commune avait fait voté fin 2013   un avis défavorable au projet à la Communauté d’Agglomération Roissy Porte de France, et est signataire de  la Charte environnementale de cette dernière. S’engageant ainsi à protéger notre commune de toutes nuisances polluantes.

Aujourd’hui, ce nouveau projet, bien que moins ambitieux, est autant nuisible. Il est prévu jusqu’à 70 camions / jours pendant 6 ans, déversant un peu plus de 1 millions de m3 de déchets inertes  accompagnés de bruit, poussières, particules diesel  cancérogènes.

Lundi 18 novembre 2014, le Conseil Municipal a voté le projet par 18 pour , 1 Abstention et 4 voix contre  sur 23 élus .

Cependant le texte de la délibération précise une dérogation au dossier COSSON et ne retient que 2 rubriques de matériaux  (Code Déchets  17 05 04 Terre et Cailloux ne contenant pas de substances dangereuses et 20 02 02  Terres et Pierres,  listés en annexe  1 de l’arrêté du 28 10 2010 )

Le dossier COSSON  de Septembre 2014 consultable sur le site de la Préfecture et présenté à la réunion publique contient en page 21/108  la liste des 12 rubriques de matériaux  admissibles, dont des tuiles, briques, verre, mélange bitumineux, mélange de Bétons  etc…

Cette nomenclature est d’ailleurs notifiée  sur l’Avis de la Préfecture affiché en mairie pour information de la population.

Quels seront donc les matériaux réellement déversés sur les terres de notre commune ?

La  non  correspondance  entre la  délibération  du dernier  Conseil  Municipal  et  le dossier de demande d’exploiter de la Ste Cosson,  est source d’erreur et d’interrogation. 

Les habitants de Puiseux-en-France seront pendant 6 ans les riverains d’un chantier avec ses contraintes et ses nuisances.

Nul doute que ce projet est fortement dommageable pour la commune avec ces nuisances tel que le bruit des engins , l'accroissement du trafic poids lourd , etc ...

Dire NON à ce projet c'est aussi se prémunir d'une extension de ce dépôt qui reprendrait les contours du premier projet pourtant écarté de la Ste Cosson et par le Maire .

Rejoignez-nous sur notre Blog  pour prolongez le débat ,vous informez et vous donner la parole sur tous les sujets d'actualité locale

Publicité
Commentaires
PUISEUXMAIL
  • Adieu le site Puiseux Mail Rejoignez- nous sur le BLOG PUISEUXMAIL . PuiseuxMail a été créé par un groupe de puiséens au lendemain des municipales de 2008 , pour offrir aux habitants de Puiseux et de ses environs des informations locales .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
PUISEUXMAIL
Newsletter
Publicité